Sommes-nous vraiment à la merci de nos gènes?
- Isabelle Ménard

- 10 juin 2017
- 2 min de lecture
La façon dont notre environnement nous touche
se manifeste dans une multitude de détails. Elle peut aussi nous faire remette en question tout la notion de fatalité génétique. Avons-nous le pouvoir de créer notre santé autrement?
L'environnement inclut les aliments que l'on mange, les médicaments que l'on consomme, l'air que l'on respire, tout le stress que l'on vit, l'exercice physique, le sommeil; en fait, tout notre hygiène de vie.
Le message des chercheurs se modifie. Comme le dit Le Dr Gaétan Brouillard dans son livre La santé repensée: «je fus estomaqué de voir, il y a 8 ans, nos petites souris grasouillettes de laboratoire au pelage jaune se transformer en petites souris agiles, au doux pelage brun et tacheté. Les souris habituelles de laboratoire au pelage jaune présentaient des prédispositions à l'obésité, au diabète et au cancer. Mais on leur fournissait un régime alimentaire riche en méthyle (davantage de zinc, de vitamines B6, B12 et de méthionine), les problèmes de santé ne se manifestaient pas et leur pelage devenait tacheté. Et surtout, on remarquait que cette transformation touchait également les générations suivantes!
Cette notion, de toute première importance, discrédite la fatalité génétique! En effet, on peut en déduire que l'enfant d'une personne diabétique ou cardiaque ne souffrira pas nécessairement de diabète ou de maladie cardiaques et même les troubles psychiatriques pourraient tout simplement ne pas se dévoiler, même si les gènes sont présents, selon l'environnement dans lequel nous évoluons.»
Ma conclusion en tant que nutrithérapeute ayurvédique, «arrêtez de me dire que ça ne sert à rien de changer, que de toute façon, c'est de famille». Je réponds toujours: « Ajoutez de la qualité de vie aux années qu'ils vous restent»
Isabelle Ménard, nutrithérapeute ayurvédique. https://www.facebook.com/menisa70/. Voici le lien de page professionnelle.



Commentaires